Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui es-tu ? Dis-moi...
29 janvier 2012

la fin de janvier

page

Cette semaine,

j'ai apprécié la poésie sans poème de Sempé dans Raoul Taburin, ce pro de la mécanique du vélo, qui n'ose avouer qu'une fois en selle, il n'a jamais réussi à en apprivoiser aucun.

J'ai eu du mal à décrocher de Juste après dresseuse d'ours. (Oui, tout comme je suis une pure littéraire qui aurait voulu faire médecine, je suis une blogueuse qui préfère lire dans les livres que sur les écrans...) Cette jeune femme généraliste fait au jour le jour résonner son bon sens et éclater ses coups de gueule. J'ai appris et j'ai ri : j'ai adoré !

Côté papilles, euh... ben... galette des rois ! Mais la dernière, cette fois, préparée avec les élèves. Et pour un dimanche à la maison, les muffins au maïs tout doux, tout chauds de Bob, relevés par un guacamole au paprika.

Et puis j'ai vu Rabbit hole. Huit mois après la mort de leur jeune fils dans un accident, les personnages de Nicole Kidman et Aaron Eckhart doivent fair le choix d'avancer ou non dans la vie avec leur douleur immense. Pas d'effets larmoyants dans ce film, mais les vraies questions posées, délicatement.

Et une certaine résonnance pour moi. Ces gens en souffrance se retrouvent isolés de leurs amis. Ils auraient besoin de ce soutien-là. Mais ce sont finalement eux qui prennent sur eux-mêmes pour aller vers les autres et les entourer. Pour moi, c'est un paradoxe et c'est doublement douloureux. Vous me diriez quel regard vous avez là-dessus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
comme je regrette d'avoir manqué "rabbit hole"...un petit bijou d'émotions...à voir...de toute urgence car tes mots me touchent et me donnent envie..<br /> <br /> emmanuelle
M
découverte de ton blog par un après de midi glacé, au chaud sous un plaid, une tasse de thé brûlante à la main ; j'aime j'aime.<br /> <br /> Et un commentaire ici, pour "après dresseur d'ours" qui sera livré d'un jour à l'autre chez mon libraire, et que j'attends avec impatience :)
T
je te l'ai surement déjà dit, mais je te le redis j'aime ton blog et tes écris, je trouve ce que tu raconte intéressant, tes questionnements et tes centres d'intérêts sont inintéressant<br /> <br /> des bises
C
Pareil pour "juste après dresseuse d'ours"! Un passage au moins, une image, restera gravée pour longtemps: celui de la dame agée à la peau parcheminée, très fine... Bouleversante.<br /> <br /> Sinon je n'ai pas vu le film.
C
Pour réagir au paradoxe soulevé... J'ai plutôt le même resenti que ce que tu exprimes. On prend sur soi pour continuer la route et on retourne vers les autres. Mais retourner vers les autres c'est aussi devenir une oreille et un soutien pour d'autres et leur "petits fardeaux"(alors que notre "petit fardeau" à nous est encore là, présent et pas toujours si facile à porter )... <br /> <br /> Il y a quand même parfois des oreilles attentives et simplement compatissantes. Elles sont rares mais précieuses...
Publicité
Publicité