Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui es-tu ? Dis-moi...
9 novembre 2011

leggere

IMG_6296

J'en ai entendu parler pendant une émission littéraire sur France inter, et je me suis dit : un roman noir sans assassin, sans flic et sans bas-fonds, alors j'essaie. Christine se réveille sans savoir où ni avec qui elle se trouve, et bien plus vieille qu'elle ne l'est normalement. L'homme à côté d'elle lui explique qu'il est son mari, qu'elle a été victime d'un accident plus de vingt ans auparavant, et qu'elle souffre d'amnésie. Tout ce qu'elle apprend au cours d'une journée est effacé par la nuit qui suit. En quête de son histoire, Christine commence à tenir un journal. Oui oui, c'est prenant. Un peu répétitif, mais c'est l'histoire qui veut ça. J'avais du mal à poser ce livre, pour aller dormir moi aussi. Mais je l'ai finalement refermé sans regret. Car la clé de l'histoire est spectaculaire, exposée de façon très "filmique" : une situation très tendue, et hop, on passe au chapitre suivant, dans un contexte différent, pour vous faire deviner ce qui s'est passé. Ce qui ne me fait pas douter une seconde d'une prochaine adaptation cinématographique...

kiki Man-Ray_-Le-violin-de-Ingres_-1924

Lu, et vite, à la bibliothèque du centre belge de la bande dessinée, je ne l'ai pas dans les mains, je ne peux pas le feuilleter à nouveau, dommage... Histoire d'une jeune femme née au début du siècle (le précédent...), bien décidée à ne pas "moisir" dans sa campagne, et qui monte à Paris. Arrivée là-bas, elle n'est qu'une crève-la-faim, qui use parfois de ses charmes et de sa gouaille pour dormir au chaud. J'ai de l'affection pour ces personnages qu'on ne regarde pas d'un bon oeil quand on est né chez ceux qui ne manquent de rien, mais pour qui la dignité est de manger à sa faim, se tracer un chemin, et prendre un peu de plaisir. Alors Alice Prin devient Kiki de Montparnasse, égérie du Paris artistique des années 20, compagne de Man Ray, et donc plus tard jalouse de Lee Miller... époque et noms qui me donnent sinon des frissons, presque le vertige. Je ne raconterai pas la fin, mais on sait bien que malgré l'empreinte qu'ils laissent, ces personnages ne finissent pas au firmament.

Maintenant, il faut que je trouve la reproduction du Violon d'Ingres de Man Ray pour l'accrocher au-dessus de mon bureau !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
pareil que toi pour "avant d'aller dormir", impossible à lâcher mais je trouve que l'on devine rapidement le dénouement;
M
Avant d'aller dormir est dans ma PAL qu'il est plus que tant que j'entame car cela fait plus d'un mois que je l'ai acheté...vivement quelques jours de repos!
Publicité
Publicité